LE LOGO DU DOMAINE TASCHEREAU – PARC NATURE: Une plume qui évoque la nature et la culture des lieux, une typographie qui reflète ses inondations!La conception d’un logo pour le Domaine Taschereau – Parc nature a constitué un véritable défi, pour ne pas dire un casse-tête ! Comment rendre justice à un territoire aussi riche aux plans historique, culturel et naturel* ? Comment résister à la tentation de tout inclure au plan de la symbolique ? « Simplifier », voilà le mot d’ordre qui a guidé le processus créatif. Parmi les principaux « traits de personnalité » qui composent l’identité du parc, trois thèmes fondamentaux ont été retenus : Nature, culture et inondation.* Institué en 1738, sous le régime français, l’ancien domaine seigneurial de Sainte-Marie fut non seulement un témoin privilégié de l’histoire de la Beauce, mais aussi un de ses principaux acteurs. Le domaine a joué un rôle central dans toutes les sphères du développement de la Beauce : religieux, politique, législatif, social, industriel, touristique, notamment. Plus important écosystème humide présent sur la plaine alluviale de la rivière Chaudière, le territoire se distingue également par la qualité de son cadre naturel et l’envergure de ses inondations.
La plume… ou la complexité, dans sa plus simple expression!
La plume d’oiseau, élément central du logo, signifie à la fois la dimension naturelle (mosaïque de milieux humides, intérêt ornithologique, vocation écologique, etc.) et culturelle du parc (chef-lieu historique de la famille Taschereau, lieu de pèlerinage et sanctuaire religieux, berceau des Beaucerons, etc.). En effet, intimement liée à la nature et à la faune aviaire, la plume réfère également à l’écriture, mode d’expression qui fit la renommée des Taschereau au cours des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
Une œuvre cosignée par Meggie Roy et… Dame Nature!
La plume qui a servi à créer le logo est bien l’œuvre de la nature. Par contre, la technique qui consiste à projeter sur papier une plume imbibée d’encre noire, médium de l’écriture traditionnelle, pour ensuite en conserver l’empreinte une fois séchée, est bien celle de l’artiste Meggie Roy, originaire de Vallée-Jonction.
La démarche artistique, et son résultat, reflètent « on ne peut mieux » le côté noble et intemporel du site, les ambitions artistiques entretenues à son égard, de même que la place prépondérante accordée à la nature et à sa libre expression. L’aspect broussailleux reflète très bien le caractère sauvage et indomptable de la plaine inondable, de même que la fragilité de la nature qu’elle renferme. Coïncidence déconcertante ou manifestation de Dame Nature ? Deux oiseaux semblent jaillir de la plume !
Et les inondations ?
Si les premiers thèmes du triptyque « nature-culture-inondation » sont représentés par la plume dans le logo, le caractère inondable du territoire y est signifié par la superposition des quatre mots qui composent le nom du parc, comme autant de niveaux de crue.
La symbolique des couleurs : Le noir…
Réfère à l’encre dans lequel on trempait la plume. Le noir représente aussi l’intemporalité des lieux (passé, présent, futur), la noblesse et la rigueur des Taschereau.
L’argent…
Dans la version de base du logo, les initiales du parc sont de couleur argent. Cette couleur évoque le prestige historique de la famille Taschereau, qui s’est distinguée durant six générations aux échelles locale, provinciale et nationale. Elle rappelle aussi l’érable argenté, roi des milieux humides continentaux et arbre emblématique du Domaine Taschereau – Parc nature.
Le vert, le jaune, le orange et le rouge…
Le logo comporte également une version plus colorée. Cette variante illustre plus clairement le caractère inondable des lieux, le vert étant associé au sol et à la végétation, le jaune aux crues de récurrence 0-2 ans, le orange aux crues de récurrence 2-20 ans et enfin, le rouge (couleur associée aux situations extrêmes) aux crues de récurrences 20-100 ans.
Une identité visuelle distinctive pour le Domaine Taschereau – Parc nature :
Version couleur :
Rendu inversé: