:::: MENU ::::
  • image01

  • image02

  • image03

  • image04

  • image05

  • image07

  • Jan 12 / 2022
Non classé

Nouvelles

MERCI À TOUS NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES

DESJARDINS Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce

Armoires AD+

Roy de Coeur Traiteur

VILLE DE SAINTE-MARIE

ELB Construction inc.

Cliche Auto Ford

BVA Comptabilité d’affaires et services-conseils

Evengo Imago Communications

Luc Provençal, député de Beauce-Nord

Alarme ZoneTech
Ici Média
Isolofoam
Atelier Dany Royer
Mekanika
Axys Consultants inc.
Bernier Beaudry
Bolduc
Groupe Baillargeon
Couvoir Scott
Hortibeauce Botanix
Groupe Excel S.M. inc.
Clinique vétérinaire du compagnon
Énergies Sonic inc.
Groupe Camada / Promada
Praxo
Richard Lehoux – Député de Beauce
Trimax
Magasin du Travailleur Sainte-Marie
Super Medic
  • Juin 19 / 2022
Non classé

Prix Harfang des neiges 2022

 La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau a reçu le prix Harfang des neiges dans la catégorie « Innovation en région », une initiative du  Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en présence du ministre Pierre Dufour – Député d’Abitibi-Est à l’Assemblée nationale du Québec, lors de la cérémonie qui se tenait ce lundi 13 juin au Manoir Montmorency à Québec. 

Ce prix fut décerné à la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau plus communément appelé Domaine Taschereau-Parc nature, pour sa contribution exemplaire à la restauration d’un site d’une grande valeur écologique, historique et culturelle.

Depuis 2010, la Corporation a su mettre les ressources naturelles et culturelles du Domaine Taschereau-Parc nature. Elle a restauré le marais qui se trouve sur le site et lui a rendu ses fonctions écologiques de milieu humide, perdues au moment de la colonisation. La Corporation a ainsi renforcé l’intégrité écologique, historique et physique des lieux pour en faire un endroit propice à la détente, à l’acquisition de connaissances et à l’observation de la faune et de la flore.

Ce prix rejailli sur l’ensemble des bénévoles et membres du conseil d’administration depuis la fondation du parc jusqu’à aujourd’hui.

  • Fév 02 / 2022
Non classé

LES ARBRES QUI VOUS ENTOURENT

Jean Cliche, prés. du Domaine Taschereau-Parc nature et Patrick Grondin, bénévole.

Le Domaine Taschereau-Parc nature est fier de vous dévoiler, sa nouvelle publication en couleur « Les arbres qui vous entourent ». Parce qu’ici au Parc, on aime nos arbres! Nous voulons partager cet amour avec vous.

La nouvelle publication, « Les arbres qui vous entourent », se présente en deux sections; les conifères et les feuillus : chaque arbre est décrit par un court descriptif et la totalité de ces arbres se situent au Domaine Taschereau – Parc nature. Facilement identifiable grâce aux fiches descriptives, vous pourrez les repérer et les observer dans les sentiers.

La présence de ces beaux spécimens arboricoles est le fruit de l’histoire naturelle d’une vallée inondable, de la présence historique de travaux agricoles, du site d’un ancien terrain de golf et de la mise en terre de 17000 plants forestiers au cours des 28 dernières années.

C’est grâce à l’initiative de Jean Cliche président du Domaine Taschereau-Parc nature et à l’implication de l’un de nos ardents bénévoles, Patrick Grondin que cette publication à vue le jour.

Cette publication sera offerte à partir du 14 février au coût de 25$ à tous les amoureux de la nature et surtout à ceux qui croient que la beauté est également dans leur propre ville, leur municipalité et leur coin de pays.

À tous ceux qui aimeraient se procurer « Les arbres qui vous entourent » , nous vous invitons à réserver votre exemplaire dès maintenant, au bureau du Parc, par téléphone au 418-386-1270 ou par courriel à info@domainetascherau.com

Rappelons que le Domaine Taschereau-Parc nature en est à sa troisième publication et que vous pouvez toujours vous procurer les livres  » Les oiseaux qui vous entourent » (2020) et publié tout récemment `a l’automne 2021 aux éditions La Roupille  » Les Lieux enchantés du parc Taschereau »

Les lieux enchantés du Parc Taschereau -2021
Les oiseaux qui vous entourent -2020

Source : Johanne Grondin, coordonnatrice

  • Mar 23 / 2020
Non classé

Oeuvres éphémères au Domaine Taschereau-Parc nature

Les œuvres éphémères du Domaine Taschereau – Parc nature

Les œuvres éphémères du Domaine Taschereau émerveilles les marcheurs. Faites à partir de matières recyclées ou d’éléments qui se décomposent avec le temps, elles font appel à la créativité et permettent aux citoyens une appropriation de leur milieu.

Oiseau mécanique,
L’oiseau mécanique est une oeuvre de Patrick Grondin de Sainte-Marie (2020)
Le  papillon monarque par Roger Audet
Le papillon Monarque est une oeuvre de Roger Audet de Sainte-Marie (2020)
J'aime mon parc
J’aime mon parc est une oeuvre de Denise Leclerc de Sainte-Marie. (2020)
Le coeur de la forêt
Le coeur de la forêt est une oeuvre de Sylvie Thivierge de Sainte-Marie. (2020)

  • Jan 13 / 2014
Non classé

Apprivoiser l’hiver au Domaine Taschereau!

ACTIONBEAUCE : Article paru en NOVEMBRE 2013

– – –

Vaste espace vert de 53 hectares blotti au creux de la Vallée de la Chaudière à Sainte-Marie, le Domaine Taschereau constitue un merveilleux antidote à la torpeur hivernale. Doté d’un réseau de sentiers pour la marche nordique ( 4km), le ski de fond (7 km) et la raquette ( 3 km), le parc propose un cadre parfait pour demeurer actif tout au long de la saison froide. Les amants de la nature pourront effectuer la tournée des mangeoires, observer une généreuse faune aillée et admirer les écosystèmes qui composent l’ancien domaine seigneurial Taschereau. La diversité et la beauté des paysages, notamment dans le secteur de la rivière Chassé ( via le sentier du Pèlerin), savent charmer les randonneurs.

NOUVEAU CHALET D’ACCUEIL

Un tout nouveau chalet d’accueil chauffé sera accessible à l’entrée du parc dès cet hiver. L’accès aux sentiers se fait à partir du stationnement principal, voisin de la chapelle Sainte-Anne ( 750, rue Notre-Dame Nord ). Profitez de votre passage au parc pour visiter l’Éco-refuge Desjardins, un impressionnant observatoire-école érigé à 4,5 mètres au dessus du sol, soit à la hauteur des crues de la Chaudière.

CET HIVER, RELEVEZ LE DÉFI DES ENTREPRISES !

Le dimanche 16 février prochain, participez au Défi-Santé Mariverain ! L’événement sportif qui en est à sa 6e année invite les entreprises à former des équipes en vue du Triathlon mariverain 2014 : Course à pied, ski de fond et raquette au centre-ville de Sainte-Marie et au Parc Taschereau. Le but de l’activité ? Favoriser l’esprit d’équipe et la santé au sein de la communauté d’affaires beauceronne. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez le site Internet du triathlon d’hiver www.defisantemariverain.com

RANDONNÉE AUX FLAMBEAUX

Une randonnée aux flambeaux aura lieu le samedi 8 février entre 18h et 20h dans les boisés du parc.
Bienvenue à toute la population !
Pour tous les détails, visitez le site Internet du Domaine
Taschereau – Parc nature www.domainetaschereau.com
Activités à venir…

 

LE DOMAINE TASCHEREAU – PARC NATURE

consultez notre site internet
www.domainetaschereau.com

  • Jan 13 / 2014
Non classé

Le Domaine Taschereau un milieu humide à protéger

ACTIONBEAUCE : Article paru en : SEPTEMBRE 2013

– – –

L’ancien domaine seigneurial de Sainte-Marie renferme la plus importante zone humide de la vallée de la Chaudière : Marais, marécages, étang et prairies humides s’y côtoient, pour le plus grand plaisir de la faune aillée (150 espèces d’oiseaux ont été observées depuis 1988). Le projet Domaine Taschereau – Parc nature vise la conservation et la mise en valeur de ces précieux écosystèmes qui occupent environ 50 hectares en plein centre-ville. Déjà, l’Allée du Cardinal permet d’accéder (via le stationnement de la chapelle Sainte-Anne, 750 rue Notre-Dame Nord) au coeur du parc et à l’Éco-refuge Desjardins, un observatoire-école érigé à 5 mètres au dessus du sol. L’immeuble sera raccordé à la maison du tourisme par une passerelle de 270 mètres dès l’an prochain, et un vaste marais filtrant (3 hectares) sera aménagé au cours des années à venir. À plus court terme, soit dès cet automne, des panneaux (signalisation des sentiers et interprétation du milieu) seront installés sur l’ensemble du territoire.

Rôle des milieux humides…

L’importance de préserver les milieux humides n’est plus à démontrer : régulation des inondations, abri et refuge, faunique, filtration des eaux de ruissellement, recharge de la nappe phréatique, etc. Les retombées économiques sont également au rendez-vous :
Qualité de vie et santé publique rehaussées, attractivité du milieu auprès de la main-d’oeuvre et des touristes, etc.
Le Domaine Taschereau représente une valeur inestimable qu’il importe de reconnaître, de protéger, de valoriser et de s’approprier.
Le Domaine Taschereau, un joyau écologique et historique du patrimoine beauceron…

275e anniversaire du domaine Taschereau

Le dimanche 6 octobre, une cérémonie aura lieu pour souligner le 275e anniversaire de fondation de l’ancien domaine seigneurial Taschereau, borné en 1738 par Noël Beaupré, arpenteur royal, et Joseph Fleury de la Gorgendière, seigneur de St-Joseph et beau-père de Thomas-Jacques Taschereau, seigneur de Sainte-Marie. Un monument commémoratif sera inauguré pour l’occasion.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site
internet au www.domainetaschereau.com

Dîner de Noël des gens d’affaires

Cette activité organisée au profit du Domaine Taschereau –
Parc nature depuis 2005 est devenue un incontournable
pour plus de 300 personnalités d’affaires beauceronnes.
L’événement aura lieu dans la toute nouvelle salle de réception
de La cache à Maxime, le 12 décembre 2013, dès 11h.
À ne pas manquer !

Réservez dès maintenant
au 418 386-1608 poste 400 ou par courriel:
mathieu.turcotte@domainetaschereau.com

Événements à venir…
LE DOMAINE TASCHEREAU
un milieu humide à protéger et à découvrir !
consultez notre site internet
www.domainetaschereau.com

  • Jan 13 / 2014
Non classé

Le Domaine Taschereau, un véritable joyau…

Action Beauce : Article paru en juin 2013

– – –

Le Domaine Taschereau- parc nature, est un véritable joyau en plein coeur de Ste-Marie et de La Nouvelle-Beauce. Plus vaste milieu humide de la vallée de la Chaudière avec ses 53 hectares, le parc renferme 17 écosystèmes et une impressionnante faune aviaire. Protection, restauration, mise en valeur et éducation à l’environnement sont les mots d’ordre de la Corporation du Domaine du seigneur Taschereau, qui oeuvre à l’implantation de passerelles, trottoirs de bois, observatoire-école sur pilotis, ponts et panneaux d’interprétation. La réhabilitation d’un vaste habitat faunique, soit l’ancien marais du domaine, contribuera à la santé du bassin versant de la Chaudière en filtrant les eaux de surfaces des coteaux urbanisés. Ce projet grandiose a fait l’objet d’une reconnaissance de premier plan à l’échelle du Québec en 2010, se méritant la 2e position de la catégorie « Développement durable » parmi les 87 candidatures reçues, dans le cadre des Prix annuels Desjardins… Voilà un projet innovateur, garant de retombées environnementales et socio-économiques pour toute notre région. L’intérêt historique des lieux est également reconnu. Ancien domaine seigneurial et chef-lieu de l’illustre famille Taschereau, le parc renferme le plus ancien lieu de pèlerinage du Québec au sud du fleuve et détient le statut de berceau de la Beauce.

Description des activités

Le Domaine Tasche reau – Parc nature… Pour le plein air, la nature et nos connaissances

Il est facile d’accéder au Domaine Taschereau – Parc nature, voisin de la chapelle Sainte-Anne, à Sainte-Marie. Vous garez votre voiture au nord de la chapelle et hop ! Déjà l’entrée du parc. Le parc offre la nature à son état pur… la faune, la forêt, les sentiers, bientôt bordés de panneaux signalétiques, présentés dans le respect d’une gestion écologique des lieux boisés et humides. Les adeptes de marche, de ski de fond et de raquette en hiver y trouveront un oasis de paix. Le chalet d’accueil et d’information nouvellement construit vous reçoit à l’entrée et l’Allée du Cardinal vous conduit directement à l’Éco-refuge Desjardins. C’est précisément à cet endroit que seront présentées à compter du début juillet 2013 les premières activités du Domaine Taschereau : Pique-nique de groupes, rencontres éducatives, classes vertes, causeries et conférences. Le Domaine devrait être au service des élèves de la région cet automne dans le cadre d’un programme éducatif, nature et culture, élaboré spécialement pour eux, en complément de l’acquisition de connaissances écologiques de base que chacun doit posséder…

Outre ces activités ciblées, le public peut en tout temps avoir accès au parc pour une balade dans un cadre enchanteur.

Bienvenue au parc !

– – –

Pour plus de détail, visitez le site internet du domaine taschereau – Parc nature
www.domainetaschereau.com

« Les causeries du Parc »
À compter du 3 juillet jusqu’au 28 août 2013 inclusivement, (sauf les 17 et 24 juillet), « les Mercredis Chantants » sont suivis de causeries offertes gracieusement par l’organisation du Domaine Taschereau… « Les Causeries du Parc » abordent différents thèmes sur la nature et la culture. La forêt, les milieux humides, la famille Taschereau, etc., autant de sujets qu’il vous plaira de découvrir de 19h45 à 20h30. C’est un rendezvous!

Le parc offre ses toutes premières activités de groupe cet été : « Les Mercredis chantants » À compter du 5 juin jusqu’au 28 août 2013, sauf  les 17 et 24 juillet (mercredis réservés à la neuvaine de Sainte-Anne), « les Mercredis Chantants » prennent place à la chapelle Sainte-Anne tous les mercredis soir à 19h. Les chorales et artistes de la région s’y produisent ! Neuf chorales des environs et autres ar tistes ont confirmé leur présence. Ces présentations sont organisées et offertes gratuitement par la fabrique de Sainte-Marie et son comité de pastorale.

 

 

  • Sep 05 / 2013
Parc nature

Journée portes ouvertes du parc nature et célébration du 275e anniversaire de fondation du Domaine Taschereau

Journée portes ouvertes du parc nature et célébration du 275e anniversaire de fondation du Domaine Taschereau !!

Le dimanche 6 octobre, une cérémonie aura lieu pour souligner le 275e anniversaire de fondation de l’ancien domaine seigneurial Taschereau. Pour l’occasion, un monument sera inauguré et une activité « portes ouvertes » sera offerte à la population.

L’ancien domaine seigneurial Taschereau a été borné le 17 novembre 1738 par Noël Beaupré, arpenteur royal, et Joseph Fleury de la Gorgendière, seigneur de Saint-Joseph et beau-père de Thomas-Jacques Taschereau, 1er seigneur de Sainte-Marie.

Programmation du 6 octobre :

13h –      Rassemblement populaire à l’entrée du Domaine Taschereau – Parc nature (750, rue Notre-Dame Nord, stationnement de la chapelle Sainte-Anne)

13h30 –  Cérémonie du 275e et dévoilement d’un monument commémoratif, en présence de personnages historiques, dont Joseph Fleury de la Gorgendière, père fondateur de la Beauce, et son gendre, Thomas-Jacques Taschereau !! Un verre sera levé à leur santé…

14h –      Portes ouvertes et visite guidée de la chapelle Sainte-Anne et des nouveaux équipements du parc, en continue jusqu’à 17h (Éco-refuge Desjardins, chalet d’accueil et d’information, Allée du Cardinal, etc.).

La présentation de cette activité culturelle et patrimoniale est rendue possible grâce à la généreuse collaboration de la Fondation Robert-Cliche.

Pour plus de renseignements, 418 386-1608, poste 400

  • Juil 04 / 2013
Presse

L’Éco-Refuge est terminé


« C’est une journée historique! », a affirmé Denis Sylvain, président de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau. Notamment, M. Sylvain a rappelé que le site est le plus vieux lieu de pèlerinage au sud de Québec.

Selon Roch Drouin, président du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce, l’Éco-Refuge Desjardins sera un lieu privilégié de détente et de découvertes.

Aussi au cours de l’inauguration, la Corporation a dévoilé le tout nouveau logo du parc, lequel a été développé selon les thèmes de la nature, de la culture et de l’inondation. Enfin, la Corporation a levé le voile sur ses prochaines ambitions, dont la mise en place du Sentier du Pèlerin de 3,7 km, le prolongement de la passerelle d’ici le 31 décembre 2014 afin de lier le parc à la Maison du tourisme (soit environ 850 pieds de longueur), et le développement d’un volet classe verte. La promotion de ce dernier sera faite à l’automne prochain dans les écoles de la région.

Aux gens qui s’en voudraient d’a

voir manqué l’événement, sachez qu’une inauguration grand public aura lieu plus tard au cours de l’été.

SOURCE: Édition Beauce | 21 Juin 2013
Pages :12