:::: MENU ::::
  • image01

  • image02

  • image03

  • image04

  • image05

  • image07

Le Domaine Taschereau, c’est notamment :

 

Une mosaïque de milieux humides…

Le Domaine Taschereau concentre, à l’intérieur de 53 hectares, tous les types de milieux humides continentaux (étangs, marais, marécages, prairies humides, haut littoral, ripisylve), à l’exception de la tourbière. La grande diversité et la proximité de ces écosystèmes confèrent au territoire, situé au cœur de la ville (Sainte-Marie), un potentiel de mise en valeur remarquable, non seulement pour la contemplation, mais aussi pour l’éducation aux sciences naturelles et la sensibilisation à l’environnement.

 

Un carrefour de biodiversité et site ornithologique…

Dix-sept unités écologiques ont été répertoriées à l’intérieur des seules frontières du Domaine Taschereau. Cet enchevêtrement de niches écologiques et d’écotones (zones de transition entre deux écosystèmes) favorise l’épanouissement de la biodiversité et fait notamment le bonheur de la faune ailée. Plus de 150 espèces d’oiseaux ont en effet été observés sur le territoire au cours des 20 dernières années. Le Domaine Taschereau abrite également une flore arborée, arbustive et herbacée humide très diversifiée.

 

Un vestige de l’écosystème initial de la vallée de la Chaudière…

L’assimilation de la plaine alluviale (lit majeur) de la rivière Chaudière par l’agriculture et l’urbanisation au cours des deux derniers siècles et demi a entrainé le déboisement, l’assèchement et la disparition d’un riche écosystème humide qui couvrait jadis le fond de la vallée de la Chaudière. La régénérescence florale en cours au Domaine Taschereau, plus vaste portion non exploitée de la plaine entre Saint-Georges et Scott (Moyenne-Chaudière), transforme lentement cet espace vert en vitrine de l’écosystème initial de la plaine alluviale beauceronne, pour le bénéfice de l’environnement, de l’écologie et de la collectivité.

 

Un berceau de la Beauce…

Parallèlement au foyer de colonisation de la rivière des Fermes (seigneurie de Saint-Joseph) qui prend forme dès 1738, le Domaine Taschereau s’impose comme pôle primitif de développement. Joseph-Marie Raymond, premier enfant né en Beauce, vit d’ailleurs le jour à proximité du domaine seigneurial, le 2 août 1738. Pour sa part, la vocation religieuse du Domaine Taschereau se concrétise dès 1740, alors que les premières messes seigneuriales sont célébrées à la maison du domaine, jusqu’en 1754.

Le chef-lieu des Taschereau…

Qualifiée de « plus illustre famille canadienne » par Sir Wilfrid Laurier, la famille Taschereau a accédé aux plus hautes sphères religieuses [Elzéar-Alexandre, premier cardinal canadien (1886-1891) ; Marie-Anne-Louise, mère supérieure des Ursulines (1793-1799)], politiques [Louis-Alexandre, premier ministre du Québec (1920-1936)] et législatives [(trois juges à la cour suprême du Canada, dont deux à titre de chef, Henri-Elzéar (1902-1906) et Robert (1963-1967)]. Propriété des Taschereau pendant plus de 250 ans, le domaine constitue le lieu le plus intimement lié à cette famille au Québec.

Le premier lieu de pèlerinage au sud du fleuve…

Pour simplifier le pèlerinage annuel des Beaucerons vers Sainte-Anne-de-Beaupré, la veuve du premier seigneur (Thomas-Jacques, décédé en 1749), Dame Marie-Claire Fleury de la Gorgentière, et son fils, Gabriel-Elzéar (seigneur depuis 1772), inaugurent au Domaine Taschereau une chapelle et un sanctuaire voués à la Bonne Sainte-Anne en 1778. Le caractère régional du temple se confirme dès l’inauguration des lieux, alors qu’une majorité de Beaucerons des trois paroisses (Sainte-Marie, Saint-Joseph et Saint-François) sont présents. L’affluence des pèlerins fut telle qu’on dû, dès 1780, doubler la superficie de la chapelle, avant de construire une deuxième chapelle, encore plus grande, en 1827, et finalement, une troisième en 1891. Cette dernière fut consacrée par le cardinal Taschereau lui-même, le 20 octobre 1892.

Un acteur et témoin de l’histoire régionale…

Plusieurs événements ayant marqué l’imaginaire collectif beauceron au fil des siècles se sont déroulés au Domaine Taschereau, dont : le pillage du manoir seigneurial par les troupes du général Benedict Arnold en 1776; l’apparition du premier complexe industriel beauceron entre 1803 et 1832 (briqueterie, tannerie, distillerie, moulins à scie et à farine, potasserie, etc.); l’arrêt des premiers convois ferroviaires au domaine avant la construction d’une gare à Sainte-Marie; l’édification et l’exploitation des plus grandes serres commerciales du district de Québec (Beauce Greenhouse & Wintergarden) autour de 1900; l’inauguration du premier terrain de golf éclairé au pays (1961); le séjour de Zita, impératrice d’Autriche, au manoir Taschereau en 1945; la présence d’institutions beauceronnes à fort rayonnement au domaine (chapelle Sainte-Anne, Hôtel-motel la Seigneurie), etc.

L’épicentre des légendaires crues beauceronnes…

À l’échelle de la vallée de la Chaudière, territoire reconnue pour la démesure de ses inondations, le Domaine Taschereau est le premier secteur submergé par les crues en zone urbaine. Surnommé « fonds de Sainte-Marie », le domaine appartient au littoral de la rivière Chaudière (86% du territoire) et par conséquent, il est considéré comme un habitat du poisson au sens de la loi. Il n’est pas rare au printemps ou lors de crues-éclairs de voir le sol et une partie de la végétation du Domaine Taschereau disparaître sous plusieurs mètres d’eau (jusqu’à 4 mètres dans le secteur du ruisseau du Marais). Un tel cadre s’avère propice à la mise en valeur et à l’interprétation des inondations, phénomène naturel à la fois spectaculaire et fortement lié à l’identité beauceronne.

 

Le site d’implantation du « Domaine Taschereau – Parc nature » !

La concentration exceptionnelle de richesses écologiques et patrimoniales des lieux confère au Domaine Taschereau une valeur inestimable qu’il importe de reconnaître, de protéger, de valoriser et de s’approprier. Voilà les mots d’ordre qui guident la mise en œuvre du projet « Domaine Taschereau – Parc nature ».

 

 

En somme, le Domaine Taschereau, c’est un véritable joyau du patrimoine beauceron…