:::: MENU ::::
  • image01

  • image02

  • image03

  • image04

  • image05

  • image07

Bienvenue au Domaine Taschereau – Parc nature !

 

Le Domaine Taschereau – Parc nature, est un parc écologique et un site historique de 53 hectares inauguré à l’été 2013, soit exactement 275 ans après la fondation du domaine seigneurial Taschereau sous le Régime français, en 1738.

L’Éco-refuge Desjardins, au cœur de la nature et des inondations

L’Éco-refuge Desjardins est un observatoire-école érigé tout juste au dessus de la crue de récurrence centennale de la rivière Chaudière. Son élévation reflète fidèlement l’ampleur des légendaires inondations beauceronnes ! Profitez de ce promontoire pour admirer le grand marais Denis-Sylvain ainsi que la faune et la flore qu’il abrite.

Passerelle aérienne Placide-Poulin

Une passerelle aérienne (élévation 4-5 m ; longueur 270 m) au parcours sinueux raccorde l’Éco-refuge Desjardins à la Maison du tourisme (boulevard Vachon), peu importe le niveau des eaux (le parc est situé dans la plaine d’expansion de crue de la rivière Chaudière).

Sentier du Pèlerin

Un sentier d’interprétation du milieu naturel de 3,1 kilomètres relie les principaux écosystèmes du parc (marais, marécages, étangs, rivière Chassé, ruisseau Taschereau, sapinière, etc.) et la chapelle Sainte-Anne, plus ancien lieu de pèlerinage du Québec au sud du fleuve (1778).

Grand marais Denis-Sylvain

Aménagé en 2016 et 2017, le grand marais Denis-Sylvain est une reconstitution de l’ancien grand marais du domaine seigneurial Taschereau, détruit au tournant du XXe siècle à la faveur de l’agriculture. D’une superficie de 2,2 hectares, le grand marais est le plus vaste milieu humide présent sur la plaine inondable de la rivière Chaudière. Il a été conçu de manière à répondre à un maximum de besoins fauniques. À cette fin, il comporte des îlots, des baies et des herbiers aquatiques (propices à la nidification des oiseaux et à la fraie des poissons), deux grands promontoires de terre (qui constituent des refuges pour la faune lors des inondations), une passe migratoire (pour la libre circulation des poissons entre le marais et la rivière Chaudière), etc. Ce nouvel habitat contribue significativement à la biodiversité du parc !

Réalisation prévues à plus long terme :

– Lien cyclable et pédestre reliant la Véloroute et le pont Beshro (rivière Chaudière)

– Tour d’observation de la canopée (tour des cimes)

– Aire horticole

– Centre d’interprétation culturelle Taschereau – Sainte-Anne

– Pont suspendu sur la rivière Chassé

– Réseau de sentiers glacés, etc.

Suivez l’évolution du parc !