La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau a reçu le prix Harfang des neiges dans la catégorie « Innovation en région », une initiative du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en présence du ministre Pierre Dufour – Député d’Abitibi-Est à l’Assemblée nationale du Québec, lors de la cérémonie qui se tenait ce lundi 13 juin au Manoir Montmorency à Québec.
Ce prix fut décerné à la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau plus communément appelé Domaine Taschereau-Parc nature, pour sa contribution exemplaire à la restauration d’un site d’une grande valeur écologique, historique et culturelle.
Depuis 2010, la Corporation a su mettre les ressources naturelles et culturelles du Domaine Taschereau-Parc nature. Elle a restauré le marais qui se trouve sur le site et lui a rendu ses fonctions écologiques de milieu humide, perdues au moment de la colonisation. La Corporation a ainsi renforcé l’intégrité écologique, historique et physique des lieux pour en faire un endroit propice à la détente, à l’acquisition de connaissances et à l’observation de la faune et de la flore.
Ce prix rejailli sur l’ensemble des bénévoles et membres du conseil d’administration depuis la fondation du parc jusqu’à aujourd’hui.