:::: MENU ::::
  • image01

  • image02

  • image03

  • image04

  • image05

  • image07

Biologistes en herbe, bienvenue au parc !

guidePlaisir, plein air et sciences naturelles au Domaine Taschereau – Parc nature

L’activité Biologiste en herbe est une aventure à caractère scientifique, qui se déroule en plein air. Elle a été conçue pour répondre aux exigences du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) en ce qui a trait à certaines notions contenues dans le programme d’apprentissage du primaire. Apprendre tout en s’amusant, voilà ce qui attend les biologistes en herbe lors de leur passage au parc !

Le Domaine Taschereau – Parc nature, un véritable laboratoire à ciel ouvert

Le parc renferme une impressionnante diversité d’écosystèmes humides, terrestres et aquatiques : marais, marécages, étangs, prairies humides, haut littoral, boisés, ruisseaux et rivière. Il s’agit d’un site exceptionnel pour l’initiation aux sciences de la nature. Sous la supervision de notre guide naturaliste et à l’aide des outils utilisés par les biologistes (sonde pédologique, jumelles, aquascope, fiches d’identification, etc.), vos élèves apprendront à reconnaitre six types d’habitats naturels, de même que la faune et la flore propre à ces différents milieux.

Un apprentissage en trois phases (avant, pendant et après la visite au parc)

Préalablement à l’activité, nous fournirons à l’enseignant(e) la trousse Biologiste en herbe, qui comprend le guide de l’enseignant et le cahier de l’élève (une copie par élève). Certaines notions de base présentées dans le cahier de l’élève doivent être abordées en classe avant l’excursion. Des activités de suivi permettront de consolider les connaissances acquises sur le terrain.

 

 

–       Que sont les milieux humides et quels rôles indispensables jouent-ils?

–       Comment différencier les types de milieux humides (marais, marécages, etc.)

–       Quels animaux et plantes vivent dans les milieux humides?

–       Pourquoi et comment protéger les milieux humides?

 

Vous pourrez demander réponses à vos biologistes en herbe !

 

Contactez-nous pour connaitre l’horaire, les tarifs, la durée de l’activité, etc. ou pour commander votre trousse « Biologiste en herbe » :

 

Domaine Taschereau – Parc nature

700-F, rue Notre-Dame Nord

Sainte-Marie (QC), G6E 2K9

Tél : 418 386-1608, poste 400

Fax : 418 387-3199

info@domainetaschereau.com