SAINTE-MARIE – C’est lors de la plus longue journée de l’année, le 21 juin, qu’a été officiellement inaugurée laprincipale structure érigée au centre du Domaine Taschereau – Parc Nature à Sainte-Marie.
Trônant à seize pieds au-dessus du sol, l’imposant pavillon a été baptisé «Éco-refuge Desjardins», ce qui illustre à la fois son principal commanditaire et sa vocation.
En effet, le parc du Seigneur Taschereau, outre sa mission récréative, vise le développement d’activités liées à l’éducation et à l’écologie. D’ailleurs, en collaboration avec la Commission scolaire Beauce-Etchemin, du matériel pédagogique est en préparation dans le but d’y tenir des classes vertes. «L’Éco-refuge deviendra une école active en plein bois», a indiqué le président du Domaine Taschereau, Denis Sylvain.
De plus, tous les mercredis soir de juillet et d’août, à l’exception de la semaine de la neuvaine de Sainte Anne, des causeries seront présentées à l’Éco-refuge, à compter de 19h45.
Pour ce qui est des visiteurs, ils pourront profiter de panneaux d’interprétation ainsi que d’un «livre du visiteur» qui leur permettront d’en apprendre encore plus sur l’histoire de ce parc, «le plus inondé du Québec» ajoute Mathieu Turcotte, coordonnateur.
Logo
La Corporation du Domaine Taschereau a également profité de l’occasion pour dévoiler son logo officiel. L’œuvre de Meggie Roy, de Vallée-Jonction, représente, entre autres, une plume dans laquelle se cachent des oiseaux, illustrant la diversité ornithologique des lieux.
À noter que cette inauguration coïncide avec le 275e anniversaire de la cession de ce terrain au seigneur Taschereau, le 17 novembre 1738.