:::: MENU ::::
  • image01

  • image02

  • image03

  • image04

  • image05

  • image07

Le Domaine Taschereau, un véritable joyau…

  • Jan 13 / 2014
Non classé

Le Domaine Taschereau, un véritable joyau…

Action Beauce : Article paru en juin 2013

– – –

Le Domaine Taschereau- parc nature, est un véritable joyau en plein coeur de Ste-Marie et de La Nouvelle-Beauce. Plus vaste milieu humide de la vallée de la Chaudière avec ses 53 hectares, le parc renferme 17 écosystèmes et une impressionnante faune aviaire. Protection, restauration, mise en valeur et éducation à l’environnement sont les mots d’ordre de la Corporation du Domaine du seigneur Taschereau, qui oeuvre à l’implantation de passerelles, trottoirs de bois, observatoire-école sur pilotis, ponts et panneaux d’interprétation. La réhabilitation d’un vaste habitat faunique, soit l’ancien marais du domaine, contribuera à la santé du bassin versant de la Chaudière en filtrant les eaux de surfaces des coteaux urbanisés. Ce projet grandiose a fait l’objet d’une reconnaissance de premier plan à l’échelle du Québec en 2010, se méritant la 2e position de la catégorie « Développement durable » parmi les 87 candidatures reçues, dans le cadre des Prix annuels Desjardins… Voilà un projet innovateur, garant de retombées environnementales et socio-économiques pour toute notre région. L’intérêt historique des lieux est également reconnu. Ancien domaine seigneurial et chef-lieu de l’illustre famille Taschereau, le parc renferme le plus ancien lieu de pèlerinage du Québec au sud du fleuve et détient le statut de berceau de la Beauce.

Description des activités

Le Domaine Tasche reau – Parc nature… Pour le plein air, la nature et nos connaissances

Il est facile d’accéder au Domaine Taschereau – Parc nature, voisin de la chapelle Sainte-Anne, à Sainte-Marie. Vous garez votre voiture au nord de la chapelle et hop ! Déjà l’entrée du parc. Le parc offre la nature à son état pur… la faune, la forêt, les sentiers, bientôt bordés de panneaux signalétiques, présentés dans le respect d’une gestion écologique des lieux boisés et humides. Les adeptes de marche, de ski de fond et de raquette en hiver y trouveront un oasis de paix. Le chalet d’accueil et d’information nouvellement construit vous reçoit à l’entrée et l’Allée du Cardinal vous conduit directement à l’Éco-refuge Desjardins. C’est précisément à cet endroit que seront présentées à compter du début juillet 2013 les premières activités du Domaine Taschereau : Pique-nique de groupes, rencontres éducatives, classes vertes, causeries et conférences. Le Domaine devrait être au service des élèves de la région cet automne dans le cadre d’un programme éducatif, nature et culture, élaboré spécialement pour eux, en complément de l’acquisition de connaissances écologiques de base que chacun doit posséder…

Outre ces activités ciblées, le public peut en tout temps avoir accès au parc pour une balade dans un cadre enchanteur.

Bienvenue au parc !

– – –

Pour plus de détail, visitez le site internet du domaine taschereau – Parc nature
www.domainetaschereau.com

« Les causeries du Parc »
À compter du 3 juillet jusqu’au 28 août 2013 inclusivement, (sauf les 17 et 24 juillet), « les Mercredis Chantants » sont suivis de causeries offertes gracieusement par l’organisation du Domaine Taschereau… « Les Causeries du Parc » abordent différents thèmes sur la nature et la culture. La forêt, les milieux humides, la famille Taschereau, etc., autant de sujets qu’il vous plaira de découvrir de 19h45 à 20h30. C’est un rendezvous!

Le parc offre ses toutes premières activités de groupe cet été : « Les Mercredis chantants » À compter du 5 juin jusqu’au 28 août 2013, sauf  les 17 et 24 juillet (mercredis réservés à la neuvaine de Sainte-Anne), « les Mercredis Chantants » prennent place à la chapelle Sainte-Anne tous les mercredis soir à 19h. Les chorales et artistes de la région s’y produisent ! Neuf chorales des environs et autres ar tistes ont confirmé leur présence. Ces présentations sont organisées et offertes gratuitement par la fabrique de Sainte-Marie et son comité de pastorale.